Vidéosurveillance au Cameroun assurez par notre équipe de professionnels vous assure La vidéo surveillance est de nos jours l’un des moyens les plus demandés dans le domaine de la sécurité. Il nous permet de sécuriser des bureaux, un site isolé des chantiers et autres, en dehors des heures d’exploitation et même pendant les heures d’ouverture d’un magasin. Grâce à la vidéo surveillance vous aurez la possibilité de visualiser à distance via Internet ce qui se passe sur le lieu désiré.

La vidéo surveillance peut être couplée à une l’alarme intrusion, ce qui rend votre site quasi inviolable. Vous pouvez faire de la surveillance d’objet en établissant une zone de garde virtuelle. Ceci autour de celui-ci et lorsque l’objet est déplacé ou volé une alarme est déclenchée. Vous pourrez aussi faire des levers de doute lors de déclenchement d’alarme.

Qu’est-ce qu’un système de vidéosurveillance ou télésurveillance ?

La vidéosurveillance est un système de caméras mises dans un espace public ou privé. Ceci avec pour but de le surveiller et de le sécuriser. Les systèmes de télésurveillance et vidéosurveillance sont destinés à la sécurisation des lieux et de locaux. On peut aussi parler de la sécurité des personnes.

Comment fonctionne un système de vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance ou télésurveillance se fait par l’intermédiaire de capteurs (caméras…), d’un moyen de transmission (filaire…) et d’un moyen d’exploitation (écrans…).
Quels sont les différents types de capteurs pour un système de vidéosurveillance ?

Dans un système de vidéosurveillance, les capteurs sont :

Des caméras fixes ou à orientation, suiveuses, à infrarouge, visibles ou cachées,
Avec des détecteurs d’incendie, d’inondation, de pollutions en tout genre,
Et des bracelets ou pendentifs d’alarme portés par les personnes vulnérables : chutes, malaise, agressions

Quels sont les différents moyens de transmission pour un système de vidéosurveillance au Cameroun?

  • Filaire ou radio : ce type de système est installé si les lieux à surveiller et la salle de contrôle sont proches
  • Centrale téléphonique : ce moyen de transmission est installé si il y a une grande distance entre le site à surveiller et la salle de contrôle. Par exemple, ce moyen de transmission est utilisé pour le regroupement de diverses surveillances sur un même site par une société extérieure. La centrale téléphonique fonctionne aussi pour les particuliers.

Quels sont les différents moyens d’exploitation pour un système de vidéosurveillance au Cameroun ?

Dans un système de vidéosurveillance, les moyens d’exploitation sont :

  • Des écrans pour un contrôle immédiat
  • Un stockage d’images pour exploitation à la demande

Les deux systèmes peuvent être combinés.

Système vidéosurveillance en Afrique

La vidéo sur IP vous permet de visualiser via Internet, des lieux distants (votre domicile, vos locaux professionnels, bureaux, etc.). Aucun coût de communication hormis un simple accès à Internet. En permanence, une (ou plusieurs caméras) enregistre des images sur un disque dur. A n’importe quel moment, il est possible de contrôler ce qui se passe dans vos volumes ; vous pouvez interroger le disque dur afin de remonter dans le temps. En cas d’intrusion, le système déclenche une alerte sous forme de message (par mail sur votre PC ou/et sur votre téléphone portable) à vous de voir si l’intrusion est normale ou frauduleuse.

Nous étudions ensemble les volumes à surveiller afin d’installer une ou plusieurs caméras de préférence du type « jour/nuit ». La vidéosurveillance obéit à un cadre réglementaire très précis. Pour les lieux ouverts au public une demande préalable doit être faite en préfecture. Le public ainsi que le personnel, sont avertis par un panonceau de l’existence d’un système de caméra.